les esprits joueurs

Liste de jeux open source

Nous vous proposons de faire le plein de jeux dans votre ludothèque grâce à des téléchargements libres disponible sur internet.

 

Super Tux Kart

Bien qu’étant un clone de Mario Kart, Super Tux Kart dispose d’une communauté active. Elle participe entre autres à la traduction du jeu et à la création de ressources (karts, circuits et aussi musiques).
Les extensions proposées sont l’œuvre de la communauté et permettent d’allonger considérablement la durée de vie du jeu. Plus d’une trentaine de karts supplémentaires sont disponibles ainsi qu’une vingtaine de circuits.
Ces karts et ces circuits ainsi que ceux disponibles par défaut sont réalisés sous le logiciel libre de modélisation et de rendu 3D Blender.

 

Speed Dreams

Speed-Dreams est un simulateur open-source de sport automobile, fork du jeu de course TORCS.
Il a la particularité de se jouer à la souris pour améliorer la précision des déplacements de la voiture, il est également possible d’y jouer au volant.
Il est a l’heure actuelle difficile d’y jouer sur une distribution GNU/Linux basée sur Debian (comme Ubuntu). La seule solution sur ces distributions est de compiler le jeu manuellement, ou de passer sur un autre système.

 

Minetest

Minetest c’est l’équivalent de son petit frère Minecraft avec en supplément la gratuité du jeu et la possibilité d’intégrer une équipe de développement pour améliorer le produit.
Un jeu de cubes dans un espace illimité ou pioches et pelles sont de rigueur pour édifier des constructions imaginaires, creuser des tunnels, se promener au grès de ses envies, faire des rencontres, ramasser quelques fleurs de ci de la, nager, …
Le serveur permet d’accueillir vos amis ou simplement quelques visiteurs curieux voire même des joueurs chevronnés.
L’installation est simple et le jeu est entièrement traduit en français.

 

Crack-Attack

Crack Attack est un puzzle basé sur le jeu « Tetris Attack » de Super Nintendo. Lentement, votre pile de blocs colorés s’élève à partir du bas et vous devez vous assurer qu’elle n’atteint jamais le haut. Si c’est le cas, vous avez perdu. Pour éliminer les blocs de la pile, vous devez en aligner au moins trois de la même couleur, horizontalement ou verticalement. Lorsque vous y arrivez, ces blocs disparaissent, ce qui repousse légèrement votre inévitable défaite.

 

Widelands

Widelands est un jeu de stratégie / gestion économique avec une part de combat. Trois civilisations réellement différentes sont disponibles pour jouer en solo comme en multi-joueur.
La prise en main est grandement facilité par un tutoriel complet, en plusieurs scénarios thématiques.

 

The Battle for Wesnoth

The Battle for Wesnoth (La Bataille pour Wesnoth) est un jeu de stratégie au tour par tour dans un univers médiéval fantastique.
On peut y jouer en solo via des campagnes qui racontent l’histoire du royaume de Wesnoth. Il y a un grand nombre de campagnes créés par des joueurs et mises librement à disposition pour la communauté.
Le jeu a aussi un mode multijoueur via internet ou en local.

 

Tous les jeux présentés ci-dessus sont disponible au téléchargement, selon votre système d’exploitation (Windows, Linux, Debian, etc.), dans la partie « download » des sites respectifs.

 

 

Source :
framalibre.org (section jeux)